24 JUILLET 2017

TELUS Santé donne aux Canadiens les moyens de mieux gérer leur médication

Plus de 300 000 clients en pharmacie utilisent maintenant Espace Pharma, le service de pharmacie en ligne de TELUS Santé qui envoie des rappels, offre des renouvellements automatiques et favorise l’observance aux traitements médicamenteux.

Montréal – TELUS Santé a annoncé aujourd’hui que plus de 300 000 clients accèdent dorénavant à Espace Pharma, son service technologique qui aide les patients à mieux gérer leurs ordonnances grâce à des fonctions comme les rappels en ligne et les renouvellements automatiques. Espace Pharma favorise l’observance aux traitements médicamenteux chez ces clients et réduit le nombre de visites à la pharmacie.

Selon un rapport produit en 2014 par l’Institut canadien d’information sur la santé, deux tiers des Canadiens de plus de 65 ans prendraient au moins cinq médicaments de prescription différents, et le quart d’entre eux en prendraient au moins 10. Espace Pharma permet aux patients de mieux gérer leurs médicaments ainsi que leur profil de médicaments en ligne en tout temps et en tout lieu à partir d’un téléphone mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur. Grâce à ce système en ligne, les patients peuvent également accéder à l’information dont ils ont besoin sur les médicaments qu’ils prennent, notamment leurs effets secondaires.

"Les patients s’attendent à ce que la technologie leur permette de gérer leur santé de façon proactive. Espace Pharma leur permet de jouer un plus grand rôle en matière de gestion des médicaments, précise Paul Lepage, président, TELUS Santé. Les outils d’information numérique sur la santé axés sur le consommateur peuvent avoir une grande incidence sur la santé et le bien-être de tous les Canadiens. Lorsque les médecins et les pharmaciens adoptent la technologie numérique, celle-ci aide les patients à respecter leurs plans de traitement, et leur santé s’en trouve améliorée."

Les rappels de renouvellements des ordonnances du service Espace Pharma aident les patients à ne pas oublier de renouveler leurs médicaments, ce qui favorise l’observance aux traitements médicamenteux. La gestion des médicaments est plus facile. Les demandes de renouvellement automatiques pour toute la durée du traitement sont possibles grâce à de simples demandes en ligne envoyées directement par Espace Pharma au système de distribution du pharmacien. Les patients peuvent également préparer leurs rendez-vous avec le médecin en consultant la liste de leurs médicaments. Ils peuvent également imprimer un résumé de ceux-ci et l’intégrer à leur déclaration de revenus.

Les soignants peuvent utiliser Espace Pharma pour accéder aux profils des membres de la famille dont ils prennent soin et leur fournir ainsi un meilleur soutien, surtout si ces derniers sont trop jeunes ou trop malades pour se prendre en charge. Pour les pharmaciens, l’intégration d’Espace Pharma à leur logiciel de gestion de pharmacie augmente l’efficacité, permet une meilleure coordination et facilite le transfert d’information entre les fournisseurs de soins de santé.

Espace Pharma est actuellement offert aux pharmacies participantes. Les patients sont invités à discuter d’Espace Pharma de TELUS avec leur pharmacien ou à en apprendre davantage sur Espace Pharma ici.

Citations:

"Espace Pharma simplifie la gestion des médicaments pour les patients, de même que pour nous, explique Grégoire Arakelian, pharmacien-propriétaire affilié à Costco, à Montréal, au Québec. Les renouvellements automatiques et les rappels réduisent la pression sur les pharmaciens en leur permettant de planifier leur journée de travail et, ainsi, de consacrer plus de temps aux patients qui visitent la pharmacie."

"Il s’agit d’un outil fantastique pour gérer les médicaments d’un enfant ou pour s’assurer que les parents âgés gèrent bien les leurs. Le but est de favoriser l’observance aux traitements médicamenteux en permettant aux patients d’accéder au service pour remplir leur profil personnel de médicaments et renouveler leurs ordonnances en ligne", renchérit Dean Pepper, pharmacien propriétaire, à Cobourg, en Ontario.

"Le téléphone sonne moins souvent, les patients utilisent leur profil en ligne pour obtenir l’information dont ils ont besoin, par exemple sur les effets secondaires des médicaments, explique Ron Mark, pharmacien propriétaire, à Saskatoon, en Saskatchewan. Espace Pharma représente un formidable avantage pour notre pharmacie, et les patients le trouvent facile à utiliser."

À propos de TELUS Santé

TELUS Santé est un chef de file dans les domaines des solutions de télésanté, des dossiers de santé et médicaux électroniques, des solutions de santé aux consommateurs, des solutions de gestion de la pharmacie et des solutions de gestion des demandes de règlement. TELUS Santé donne aux autorités sanitaires, aux prestataires de soins, aux médecins, aux patients et aux consommateurs la capacité d’obtenir de meilleurs résultats dans tout le continuum de soins de santé grâce au partage de l’information. Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS Santé, veuillez consulter telussante.com.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

François Gaboury
Relations médias, TELUS