9 AVRIL 2019

Huit millions de dollars pour propulser les technologies d’avenir dans les MRC de Mékinac et des Chenaux

TELUS déploie son réseau PureFibre dans sept communautés de la région en plus de bonifier l’expérience connectée de ses clients lors du Festival Western de Saint-Tite

Saint-Tite (Québec) – TELUS annonce aujourd’hui un investissement de 8 millions de dollars pour le déploiement de son réseau PureFibre dans sept communautés rurales des MRC de Mékinac et des Chenaux, soit les municipalités de Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Thècle, Saint-Narcisse-de-Champlain, Saint-Séverin et Saint-Tite. Cet investissement est réalisé avec la collaboration des programmes Brancher pour innover et Québec Branché des gouvernements fédéral et provincial qui contribuent à la hauteur de 1,2 million de dollars. Avec cet ambitieux projet, TELUS construit un véritable pont vers l’avenir pour les résidents et acteurs régionaux, leur permettant de tirer profit des outils technologiques nécessaires pour innover localement, rayonner à l’échelle internationale et offrir de meilleurs services en santé, éducation et auprès du milieu communautaire.

« Lorsqu’il est question de déployer les meilleures technologies aux communautés rurales du Québec, nos 6 000 membres de l’équipe ne reculent devant aucun défi. Grâce à leur engagement envers nos clients, 9 000 familles et commerces des MRC de Mékinac et des Chenaux pourront profiter de la technologie Internet la plus rapide et la plus évoluée alors que certaines des plus grandes villes de partout dans le monde n’y ont pas encore accès », souligne Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et petites entreprises et Expérience client au Québec. « La fibre optique apporte des vitesses de téléchargement symétriques ultra-rapides qui sont devenues indispensables aujourd’hui avec la multiplication des applications technologiques comme les soins de santé virtuels, l’évolution de la maison connectée, les jeux vidéo ou encore les outils de collaboration évoluées comme la vidéoconférence immersive. C’est l’épine dorsale qui vient soutenir le virage des entreprises vers l’ère numérique, et qui accompagnera les générations futures de plus en plus connectées. »

TELUS prévoit débuter les travaux pour le déploiement du réseau PureFibre dès cet été en commençant avec les communautés de Sainte-Anne-de-la-Pérade et Saint-Narcisse-de-Champlain, et ceux-ci s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année. En plus de la fibre optique, TELUS entamera cette année l’installation d’un réseau sans fil évolué de microcellules dans le centre-ville de Saint-Tite qui viendra bonifier l’expérience des clients de TELUS durant le Festival Western leur permettant profiter d’une connectivité fiable en tout temps et de vitesses bonifiées.

« Lors du festival Western de Saint-Tite, notre ville passe de 4 000 citoyens à près de 600 000 visiteurs, une situation qui met non seulement une pression sur les commerces de la région, mais également sur les réseaux de communications », souligne Annie Pronovost, mairesse de Saint-Tite. « Nous saluons donc l’investissement de TELUS puisqu’il viendra améliorer l’expérience des festivaliers tout en palliant aux défis d’achalandage pour les acteurs économiques locaux qui pourront assurer une continuité de service et de connectivité auprès de leurs clients. »

Les investissements massifs de TELUS viennent propulser l’ensemble des services de communications et de divertissement de l’entreprise dont Maison connectée, une solution qui offre une toute nouvelle gamme de technologies intelligentes et conviviales pour la maison. TELUS bonifie également sa gamme de services à très haute performance et vient tout juste de lancer son service Internet GIGA symétrique en plus d’offrir des amplificateurs Wi-Fi qui viennent bonifier la portée du signal Internet partout dans la maison.

Combler le fossé numérique avec la technologie et l’engagement communautaire

Depuis 2013 et d’ici 2021, TELUS aura investi plus de 300 millions de dollars pour étendre son réseau PureFibre, auxquels s’ajoutent 72 millions des gouvernements fédéral et provincial. D’ici les deux prochaines années, l’entreprise prévoit offrir un accès direct à la fibre optique à 93 pour cent des citoyens et entreprises de son territoire titulaire. À l’échelle du pays, TELUS a investi plus de 175 milliards de dollars dans ses réseaux et opérations depuis 2000 et prévoit ajouter près de 40 milliards au cours des trois prochaines années, pour un total de 215 milliards.

Lauréate 2018 du Mercure « Engagement dans la collectivité Groupe Investors », TELUS est soucieuse de redonner où elle vit et d’apporter une aide communautaire aux organismes de la grande région de Québec et de l’Est de la province. En 2018, TELUS, les membres de son équipe, et la Fondation TELUS pour un futur meilleur ont remis 7 millions de dollars à des organismes locaux qui contribuent à la vitalité et à l’essor des communautés québécoises, dont le Centre de pédiatrie sociale de Trois-Rivières, Carrefour Jeunesse-Emploi de Shawinigan et Défi jeunesse du Haut St-Maurice.

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est l’une des plus importantes sociétés de télécommunication au Canada, grâce à des revenus annuels de 14,4 milliards de dollars et à 13,4 millions de connexions clients, dont 9,2 millions d’abonnés des services mobiles, 1,9 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,2 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement, ainsi que des services de sécurité résidentielle et commerciale. TELUS est aussi le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada, et sa filiale TELUS International offre des solutions d’affaires à l’échelle mondiale.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 650 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 1,21 million de jours de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 13 comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses cinq comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis 72 millions de dollars en appui à 7 000 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de deux millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec:

Jacinthe Beaulieu

Relations médiatiques de TELUS