2 JUILLET 2024
TELUS investit 6,6 millions de dollars dans la région de la Côte-Nord
Ces investissements sont jumelés à une contribution importante du gouvernement du Québec et du CRTC pour étendre la connectivité sans fil aux communautés isolées et rurales
Havre-Saint-Pierre — TELUS annonce un investissement privé de 6,6 millions de dollars dans la région de la Côte-Nord cette année pour le déploiement et la mise à jour de ses réseaux. Cet investissement est associé à la contribution financière de 6,8 millions de dollars du gouvernement du Québec et de 5,5 millions de dollars du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) qui permettront l’ajout de près de 10 nouveaux sites sans fil dans la région.
- Dans le cadre du Fonds du CRTC,dont les détails furent dévoilés l’an dernier,TELUS a mis en service un premier site près de Lac Daigle au Nord de Sept-îles. De nouveaux sites sans fil seront activés à Baie-Johan-Beetz, Sept-Îles et Aguanish d’ici la fin de l’année. La mise en service des sites de Baie-Comeau, Rivière-au-Tonnerre, Longue-Pointe-de-Mingan et Rivière-aux-Outardes est prévue pour 2025.
- Les investissements du gouvernement du Québec annoncés en avril 2024 permettront l’ajout d’un nouveau site à Godbout qui augmentera le niveau de service pour la couverture cellulaire. La planification et les travaux préparatoires débuteront en 2024. TELUS prévoit que la tour sera en service dès 2025.
« Les investissements dans nos réseaux de calibre mondial sont primordiaux afin de maintenir les Québécois connectés aux personnes, aux informations et aux ressources essentielles, mais aussi afin qu’ils bénéficient de toute l’innovation et l’évolution de notre gamme de produits et services soutenus par la puissance de ces réseaux, souligne Nathalie Dionne, vice-présidente régionale, Marketing, TELUS. La connectivité favorise le développement de nos régions, renforce leur attrait et accélère leur transition environnementale. Elle contribue également à combler les écarts numériques et socio-économiques, offrant ainsi à chaque membre de la société l'occasion d'atteindre son plein potentiel. Bien que nos investissements privés soient essentiels, nous saluons les efforts du gouvernement du Québec et du CRTC pour améliorer la couverture sans fil dans nos régions. »
« Je suis content que TELUS construise de nouvelles tours cellulaires dans notre grande région, souligne Paul Barriault, préfet-suppléant de la MRC de Minganie. Cette initiative aura un impact positif sur notre connectivité, tout en renforçant la résilience et la croissance de nos communautés. Grâce à ce pas supplémentaire dans la couverture, nous ouvrons la voie à un avenir plus connecté et prospère pour une plus grande partie des résidents. Nous espérons que d'autres projets porteurs permettront de bonifier la connectivité sur les principaux axes routiers afin d’assurer la sécurité des usagers et le développement de notre région. »
« C’est une excellente nouvelle pour notre petite municipalité de 300 citoyens, souligne Léonard Labrie, maire d’Aguanish. Améliorer la connectivité et bonifier la couverture en déployant de nouveaux sites sans fil est un plus pour notre énorme territoire de près de 600 kilomètres carrés, notamment pour la sécurité sur nos routes, la vitalité de nos communautés et le développement régional. Ce projet était très attendu et je suis content de le voir se réaliser. »
« Baie-Comeau fait un bond en avant vers une nouvelle ère de connectivité et de progrès avec cette nouvelle de la construction d'une nouvelle tour cellulaire par TELUS, souligne Michel Desbiens, maire de Baie-Comeau. Cette étape importante renforce non seulement notre offre aux citoyens et aux touristes, mais ouvre également la voie à la croissance économique et à l'innovation. Je désire remercier TELUS d'investir dans notre communauté pour prospérer à l'ère numérique. »
« L’engagement de TELUS de construire une nouvelle tour cellulaire à Sept-Îles est une excellente nouvelle, souligne Denis Miousse, maire de Sept-Îles. Cet investissement contribuera à offrir une meilleure connectivité aux entreprises et aux citoyens de notre milieu qui, à l’instar des grands centres, doivent pouvoir compter sur une couverture cellulaire fiable et efficace. »
Investissements durables pour un futur meilleur
D’ici 2028, TELUS prévoit investir 73 milliards de dollars au Canada, dont 10 milliards de dollars dans l’économie du Québec, pour ses infrastructures, activités et licences de spectre, et afin d’améliorer la couverture, la vitesse et la fiabilité de ses réseaux de calibre mondial.
L’équipe TELUS se distingue par sa vision ambitieuse en matière d'engagement communautaire et par l'engagement de son équipe à promouvoir la philosophie d'entreprise « Nous donnons où nous vivons ». En 2023 jusqu'à aujourd'hui, la Fondation TELUS pour un futur meilleur a fait don de près de 60 000 $ à plusieurs organisations locales ayant un impact sur la jeunesse dans la région de la Côte-Nord pour différents projets d'organismes, notamment la Maison des jeunes le Spoth de Chute-aux-Outardes, la Maison des familles de Baie-Comeau et la Mission EXEKO (Mingan, Pessamit et Sept-îles). Cette générosité témoigne de la conviction profonde de TELUS selon laquelle le succès en affaires est indissociable de l'engagement communautaire.
Les investissements annoncés dans le présent communiqué sont conformes aux prévisions globales en matière de dépenses en immobilisations de TELUS pour 2024, publiées le 9 février 2024 dans le cadre du quatrième trimestre financier de 2023 de l’entreprise.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés portant sur des événements et des plans d’avenir, y compris des déclarations sur les plans d’investissements de TELUS dans son infrastructure, ses activités d’exploitation, ses services et ses licences de spectre, sur les connexions prévues à son réseau PureFibre et sur ses objectifs environnementaux. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d’hypothèses, et les lecteurs sont informés qu’ils ne doivent pas s’y fier indûment, car il existe un risque considérable que les résultats réels varient sensiblement de ces énoncés prospectifs, notamment en raison des risques liés aux décisions et aux faits nouveaux en matière de réglementation, de l’environnement concurrentiel dans lequel nous évoluons, et de nos résultats opérationnels et financiers.
Les énoncés prospectifs de ce communiqué de presse sont assujettis à une mise en garde et sont publiés sous réserve des hypothèses, des conditions et des facteurs de risque décrits en détail dans le rapport de gestion annuel de 2023 et le rapport de gestion du premier trimestre de 2024 de TELUS, qui sont intégrés par renvoi aux présentes, ainsi que dans d’autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR+ à sedarplus.ca) et des États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Ces énoncés décrivent les attentes de TELUS et s’appuient sur nos hypothèses à la date de publication du présent communiqué; ils sont donc susceptibles de changer. Ces énoncés sont présentés conformément aux dispositions d’exonération prévues dans les lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada et la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. À moins que la loi ne l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.