25 MAI 2023

TELUS investit 5 millions de dollars dans la région de la Côte-Nord

Ces investissements sont jumelés à une contribution importante du gouvernement du Québec et du CRTC qui permettront de déployer de nouveaux sites sans fil pour bonifier la connectivité en région éloignée

Havre-Saint-Pierre TELUS annonce un investissement privé de 5 millions de dollars dans la région de la Côte-Nord cette année pour le déploiement et la mise à jour de ses réseaux PureFibre et 5G. Cet investissement est associé à la contribution financière de 6,89 millions de dollars du gouvernement du Québec et de 4,06 millions de dollars du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) qui permettront l’ajout de neuf nouveaux sites sans fil dans les MRC de La Manicouagan et de La Minganie afin de bonifier la connectivité près de la route 389 dans le nord de Baie-Comeau, au Lac Walker ainsi que dans plusieurs municipalités et segments routiers le long de la route 138, entre Sept-Îles et Natashquan. La planification et les travaux préparatoires débuteront en 2023. TELUS prévoit que les premiers sites seront en service dès 2024.    


« La connectivité est un véritable moteur social et communautaire en matière d’éducation, de soins de santé numériques, de possibilités économiques ainsi que d’agriculture durable et moderne. Surtout, elle permet à nos régions de se développer, de contribuer au rayonnement de leurs attraits et d’accélérer leur transition environnementale, souligne Nathalie Dionne, vice-présidente par intérim, Solutions résidentielles et Expérience client de TELUS au Québec. Il y a dix ans, nous débutions le déploiement ambitieux de notre réseau PureFibre, qui utilise la technologie la plus durable. Depuis septembre dernier, 99 pour cent des familles et entreprises du territoire que nous servons au Québec ont accès à cette technologie et nous en sommes très fiers. Bien que nos investissements privés soient cruciaux, nous saluons les engagements du gouvernement du Québec et du CRTC à bonifier la couverture sans fil de nos régions. »


« Nous sommes heureux de poursuivre notre virage numérique grâce à la connectivité de TELUS, souligne Léonard Labrie, préfet suppléant de la MRC de Minganie. La haute vitesse et le service cellulaire nous permettent de stimuler l’entrepreneuriat, le développement économique ainsi que l’attrait touristique de notre région. Plus important encore, la connectivité sans fil rend nos routes plus sécuritaires et permet de bonifier les services d’urgences. Chaque amélioration dans la région représente un pas concret vers une Côte-Nord plus dynamique et florissante. »


« C’est une excellente nouvelle pour nos citoyens, souligne Michel Desbiens, maire de Baie-Comeau. Cette connectivité est devenue indispensable de nos jours que ce soit pour faire du télétravail, étudier à distance ou avoir accès à des soins de santé virtuels, à la maison ou en déplacement. Nous n’avons maintenant plus rien à envier aux grands centres urbains sur ce plan. »


Des investissements continus pour un futur meilleur


D’ici 2027, TELUS prévoit investir 81,2 milliards de dollars au Canada, dont 11,5 milliards de dollars dans l’économie du Québec, pour ses infrastructures, activités et licences de spectre, et afin d’améliorer la couverture, la vitesse et la fiabilité de ses réseaux de calibre mondial. 


En plus de ces investissements d’envergure, l’équipe TELUS est animée par un désir de susciter des changements sociaux positifs dans les collectivités où elle exerce ses activités. Depuis 2000, TELUS et les membres actifs et retraités de son équipe ont effectué plus de 6 500 heures de bénévolat et remis 450 000 $ en argent en appui aux organismes locaux, dont la Maison des familles de Baie-Comeau pour appuyer l’Intervention communautaire en périnatalité et offrir un service de supervision des droits d’accès sur le territoire de la Côte-Nord. De plus, grâce aux programmes Connectés pour l’avenir, TELUS a permis à plus de 20 500 personnes vulnérables au Québec d’avoir un accès aux technologies pour ainsi demeurer connectées à ce qui compte le plus pour eux. Les membres de l’équipe TELUS de la région ont également pris part à la Semaine de l’Action bénévole, en partenariat avec les Centres d’action bénévole du Québec, et participent activement aux Journées du bénévolat de TELUS, que ce soit en nettoyant un parc de quartier, en fournissant des conseils de carrière aux jeunes, en offrant des produits d’épicerie à un voisin dans le besoin ou en soutenant des organismes de bienfaisance locaux.


Les investissements annoncés dans le présent communiqué sont conformes aux prévisions globales en matière de dépenses en immobilisations de TELUS pour 2023, publiées le 9 février 2023 dans le cadre du quatrième trimestre financier de 2022 de l’entreprise.


Énoncés prospectifs


Le présent communiqué de presse contient des énoncés portant sur des événements et des plans futurs, y compris des déclarations sur les plans d’investissements de TELUS dans son infrastructure, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre, sur les connexions prévues à son réseau PureFibre et sur ses objectifs environnementaux. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur un certain nombre d’hypothèses, et les lecteurs sont informés qu’ils ne doivent pas s’y fier indûment, car il existe un risque considérable que les résultats réels varient sensiblement de ces énoncés prospectifs, notamment en raison des risques liés aux décisions et aux faits nouveaux en matière de réglementation, de l’environnement concurrentiel dans lequel nous évoluons, et de nos résultats opérationnels et financiers.


Les énoncés prospectifs de ce communiqué de presse sont assujettis à une mise en garde et sont publiés sous réserve des hypothèses, des conditions et des facteurs de risque décrits en détail dans le rapport de gestion de 2022 et le rapport de gestion du premier trimestre de 2023, qui sont intégrés par renvoi aux présentes, ainsi que dans d’autres documents divulgués au public par TELUS ou déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et des États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Ces énoncés décrivent les attentes de TELUS et s’appuient sur nos hypothèses à la date de publication du présent communiqué; ils sont donc sujets à changer. Ces énoncés sont présentés conformément aux dispositions d’exonération prévues dans les lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada et la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. À moins que la loi ne l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.




Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec:

Camille Finnegan
Relations publiques de TELUS
[email protected]