Engagement de TELUS en matière de préservation

Offrir aux membres de l’équipe et aux clients autochtones des expériences adaptées à leur culture dans les locaux de TELUS est un élément crucial de notre démarche de réconciliation. L’objectif de ces initiatives est d’offrir un environnement sécuritaire aux membres de l’équipe autochtones et de donner aux autres membres l’occasion de découvrir les communautés vivant dans les territoires traditionnels sur lesquels les immeubles de TELUS sont établis.

TELUS Harbour

En 2024, TELUS a mené à bien son premier projet de préservation de la culture autochtone à TELUS Harbour, qui se trouve sur les territoires traditionnels des Mississaugas of the Credit, des Ojibwe-Anishnaabeg, des Haudenosaunee et des Wendats. Le 28e étage de cet immeuble porte désormais le nom de Place of Many Rivers À votre arrivée, il vous invite à réfléchir aux éléments naturels qui vous entourent et aux traditions du territoire.
En 2024, TELUS a mené à bien son premier projet de préservation de la culture autochtone à TELUS Harbour, qui se trouve sur les territoires traditionnels des Mississaugas of the Credit, des Ojibwe-Anishnaabeg, des Haudenosaunee et des Wendats. Le 28e étage de cet immeuble porte désormais le nom de Place of Many Rivers. À votre arrivée, il vous invite à réfléchir aux éléments naturels qui vous entourent et aux traditions du territoire.
La vision et l’inspiration pour cet endroit résultent d’une collaboration avec
Two Row Architect
,
BOOM InterTribal
, ainsi que des dirigeants autochtones, aînés, gardiens du savoir et membres de la communauté Grâce aux histoires, aux talents et à la culture généreusement mis en valeur par les artistes, photographes, sculpteurs et concepteurs, l’espace prend vie.

Maison TELUS Burnaby

TELUS, en collaboration avec les nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh), a réaménagé les espaces de la Maison TELUS Burnaby, située au 4519, chemin Canada, dans le cadre de sa deuxième initiative de maintien des places.
Le chef héréditaire Ian Campbell de la Nation Squamish a guidé TELUS tout au long du processus, en partageant les protocoles des Nations sur le territoire traditionnel non cédé de la Maison TELUS Burnaby et en veillant à ce que ce projet honore l'interconnexion du territoire, des histoires, de l'histoire et des cultures des trois nations hôtes par l'art.
Terminée en 2024, la conception finale comprend l'installation de neuf œuvres d'art distinctives, qui occupent désormais une place bien en vue au rez-de-chaussée et dans le hall d'entrée, reflétant les thèmes de la transformation et de l'interconnectivité dans la grande région.

Boutique TELUS Park Royal

Dans le cadre de notre engagement à créer des espaces culturellement pertinents pour les clients, notre premier projet de placekeeping au TELUS Park Royal, situé sur les terres de Xwmelch'stn (réserve indienne de Capilano No. 5), a été achevé en 2025.
Image de la boutique TELUS avec une conception de l'artiste de la Nation Squamish, le chef Kwakwee Baker.
L'œuvre d'art sur la devanture du magasin et sur une colonne à l'intérieur de la boutique s'intitule « Wa Ihtima ta Swa7am » (« Les voies de nos aînés ») par le chef Kwakwee Baker. Cette pièce représente l'histoire des terres Xwmelch'stn, le secteur de la rivière Capilano de la nation Squamish.
Protégée par le grand Oiseau-Tonnerre, la célèbre légende des « Sœurs Jumelles », également connues sous le nom de « Les Lions », qui sont des montagnes qui se font face, surplombant la vallée de la rivière Capilano. En contrebas, le saumon quinnat et ses os, qui font partie intégrante de la fondation de la société Squamish, retournent dans la rivière. La conception comprend également des éléments d'Aigle, de Corbeau et d'Aigle de mer - des thèmes et des personnages communs dans les enseignements ancestraux et la mythologie Squamish.
Image d'une boîte à lumière à l'intérieur d'une boutique TELUS avec un collage de photographies de l'artiste de la Nation Squamish Eyoälha Baker
Créée par Eyoälha Baker, la boîte à lumière sur le mur intérieur de la boutique est un quadrillage rigide où chaque image raconte sa propre histoire sur la résilience puissante et imparable et la repousse florissante des terres, du peuple et de la culture des Squamish.
« Les thèmes de cette œuvre explorent les racines, les ancêtres, ainsi que la persévérance, la résilience et la repousse des terres et des gens, contre vents et marées », a déclaré Eyoälha.