MARCH 28, 2018

TELUS va desservir 99 % des citoyens et des entreprises de la Baie-des-Chaleurs en fibre optique d’ici la fin de l’année

Article available in French only

25 millions de dollars seront investis dans 25 municipalités des MRC de Bonaventure et Avignon

Bonaventure (Québec) – TELUS confirme aujourd’hui son plan d’étendre la desserte de son réseau TELUS PureFibreMC pour la région de la Baie-des-Chaleurs. Avec ses investissements,TELUS va couvrir la quasi-totalité des citoyens et des entreprises des municipalités de cette région qu’elle dessert depuis 90 ans.

Cette nouvelle fait aussi suite aux annonces du 19 décembre dernier qui présentaient l’apport financier obtenu du programme fédéral Brancher pour innover et du programme provincial Québec Branché pour l’aide au déploiement d’une infrastructure de base sur l’ensemble du territoire titulaire de TELUS.

« Au total 25 millions de dollars seront investis soit : 17,6 millions de dollars de TELUS et 7,4 millions de dollars proviennent des gouvernements (4,9 millions de dollars du Gouvernement du Québec et 2,5 millions du Gouvernement du Canada). Ce déploiement de notre réseau PureFibre pour 25 municipalités va permettre ainsi d’offrir des vitesses de près de 20 fois supérieures aux nouvelles normes souhaitées par le CRTC » a énoncé Marie-Christine D’Amours, vice-présidente, Marché consommateurs et Centres de contact client, TELUS Québec.

L’investissement de TELUS dans ses réseaux filaires, pour la région de la Baie-des-Chaleurs, va améliorer la vitesse Internet pour les familles et les entreprises et démontre aussi l’implication de TELUS pour favoriser le développement et la croissance des municipalités de la MRC de Bonaventure et d’Avignon. Rappelons aussi que le 19 décembre dernier, TELUS s’est engagé à investir plus de 100 millions de dollars au Québec dans les prochaines années.

« C’est pour nous une grande fierté de pouvoir affirmer qu’à la suite de ces investissements, 99 %, oui 99 % des foyers et des entreprises seront desservis par le réseau TELUS PureFibre cette année et auront le choix de produits et services innovateurs tel qu’un accès Internet symétrique à partir de 100 Mbit/s et allant jusqu’au forfait Internet OPTIK GIGA.», a ajouté Marie-Christine D’Amours.

Les 25 municipalités qui vont bénéficier des investissements de TELUS :

MRC de Bonaventure : Caplan, Saint-Alphonse, Cascapédia-Saint-Jules, New Richmond, Rivière-Bonaventure, Bonaventure, New Carlisle, Hope, Hope Town, Saint-Godefroi, Shigawake, Saint-Siméon, Saint-Elzéar-de-Bonaventure

MRC d’Avignon : Carleton-sur-Mer, Maria, Listuguj, Pointe-à-la-Croix, Gesgapégiag, L'Ascension-de-Patapédia, Ristigouche-Partie-Sud-Est, Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-François-d'Assise, Matapédia, Saint-André-de-Restigouche, Escuminac

Ces municipalités rejoignent les municipalités ayant déjà accès au réseau PureFibre, soit Nouvelle et Paspébiac.

Faits saillants pour TELUS

  • C’est officiel, TELUS offre le réseau mobile le plus étendu et le plus rapide au pays. En effet, il se classe au premier rang au chapitre de la qualité et des vitesses de téléversement et de téléchargement. En 2017, TELUS a remporté tous les prix importants pour les réseaux mobiles, décernés notamment par J.D. Power, Ookla et PCMag.

  • Dans le cadre de tests indépendants de vitesse 4G, TELUS a non seulement une grande longueur d’avance sur la concurrence, elle a affiché des résultats vraiment remarquables. La vitesse moyenne de téléchargement enregistrée en 4G pour TELUS était de 44,5 Mbit/s, ce qui figure parmi les meilleurs résultats jamais mesurés pour un fournisseur à une échelle nationale.

  • Les 1 400 membres de l’équipe à Rimouski sur la grande équipe TELUS de 6 000 membres au Québec ont à coeur la prospérité de nos régions et poursuivent le travail avec acharnement afin de concrétiser notre engagement envers l’essor du développement économique et social partout au Québec.

  • TELUS c’est aussi 11 boutiques en Gaspésie avec plus de 150 employés - conseillers et techniciens d’infrastructures réseau qui habitent la région.

  • Dans les 5 dernières années, TELUS a donné près de 110 000 $ en soutien à différents organismes communautaires et initiatives du milieu de la Baie-des-Chaleurs. Notons entre autres le BioParc de la Gaspésie et Les Maisons des jeunes de Carleton.

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des revenus annuels de 13,1 milliards de dollars et à 12,9 millions de connexions clients, dont 8,8 millions d’abonnés des services mobiles, 1,7 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement. TELUS est aussi le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada, et sa filiale TELUS International offre des solutions d’affaires à l’échelle mondiale.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 482 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 7,7 millions d’heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 13 comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses 5 comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 60 millions de dollars en appui à 5 595 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com

Relations médias

François Gaboury
(438) 862-5136
[email protected]