TELUS termine le déploiement de son réseau de fibre optique jusqu’aux maisons et entreprises de 20 communautés de La Beauce et Chaudière-Appalaches, tel que prévu en 2018

Sainte-Marie-de-Beauce (Québec) – TELUS souligne une grande réalisation d’équipe en cette fin d’année : plus de 100 communautés de la grande région de Québec et de l’Est de la province sont maintenant branchées au réseau PureFibre de TELUS. En Beauce et Chaudière-Appalaches, c’est près de 45 communautés qui ont maintenant accès à la fibre optique directement à la maison ou dans les entreprises, soit la technologie la plus rapide au monde. Avec un accès direct à la fibre, les familles et entreprises peuvent profiter d’un réseau fiable, robuste et ultra rapide, même aux heures de pointe, et avec des vitesses de téléchargement et de téléversement symétriques qui sont devenues essentielles avec la popularité croissante des applications en ligne, que ce soit les conversations vidéo, le partage de lourds fichiers, les soins de santé à distance ou les multiples appareils connectés.

« Les possibilités de la fibre optique sont exceptionnelles. Notre réseau PureFibre vient paver la voie aux multiples possibilités de la maison connectée avec des solutions de domotique et de sécurité, bonifie l’accessibilité aux soins de santé, apporte une connectivité accrue pour favoriser l’apprentissage des jeunes et permet aux entreprises locales de demeurer compétitives au niveau mondial, tout en restant dans leur belle région », souligne Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et petites entreprises et Expérience client au Québec. « TELUS a toujours eu une forte présence en Beauce et Chaudière-Appalaches, et celle-ci se fait sentir non seulement avec nos réseaux à haute vitesse, mais aussi par le travail dévoué des 250 membres de l’équipe et détaillants qui s’affairent, jour après jour, à livrer le meilleur service aux clients ainsi qu’une connectivité qui répond à notre promesse d’excellence, que ce soit à la maison, au travail ou en déplacement. »

Cette année, dans les MRC de Bellechasse, Lotbinière et Beauce-Sartigan, c’est 21 millions de dollars ont été investis tel que prévu dans 20 municipalités, incluant trois millions qui proviennent des programmes gouvernementaux fédéral et provincial, Brancher pour innover et Québec Branché. Ceci porte les investissements totaux dans la région de Chaudière-Appalaches à 55 millions de dollars pour le déploiement de la fibre optique depuis 2014. Ce n’est pas terminé, car TELUS prévoit poursuivre ses investissements dans près de 15 communautés additionnelles de la région en 2019 et 2020.

Les 20 municipalités qui ont bénéficié des investissements de TELUS en 2018 sont : Honfleur, Lac-Poulin, Laurier-Station, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun, Saint-Appolinaire, Saint-Anselme, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Benoit-Labre, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Saint-Côme-Linière, Saint-Flavien, Saint-Gédéon, Saint-Georges, Saint-Gervais, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Martin, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Philémon, Saint-Renée et Saint-Théophile.

Une centième connexion qui se célèbre en grand La célébration de la 100e communauté branchée à la fibre optique de TELUS au Québec est possible grâce aux milliards de dollars investis par TELUS dans la province depuis 2000 pour déployer des réseaux sans fil et de fibre optique fiables, rapides et aux possibilités exceptionnelles. Plus particulièrement, depuis 2013 et d’ici 2021, l’entreprise aura investi plus de 300 millions de dollars pour étendre son réseau PureFibre, auxquels s’ajoutent près de 50 millions de dollars en provenance des gouvernements fédéral et provincial. D’ici les deux prochaines années, TELUS prévoit offrir Internet haute vitesse à 99 pour cent des citoyens et entreprises de la grande région de Québec et de l’Est de la province, toutes technologies confondues.

Plus important encore, TELUS est soucieuse de redonner où elle vit et d’apporter une aide communautaire aux organismes de Chaudière-Appalaches. Cette année, TELUS et son Comité d’investissement communautaire ont remis plus de 100 000 $ à une dizaine d’organismes et événements de la région pour aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel, dont la Fondation Santé Beauce-Etchemin, la Maison de la famille Chutes-Chaudière et Nouvelle-Beauce, la Fondation de l'École secondaire Louis-Jacques-Casault et les Maisons des jeunes de Neuville, Défi-ados, Amalgame, L'Utopie et l'Olivier des Etchemins.

Pour plus d’information sur le réseau PureFibre de TELUS, les services OPTIK, les solutions de la maison connectée dont la sécurité et la domotique ainsi que les multiples possibilités qu’offre la fibre optique, visitez telusquebec.com/fr/internet/fibreoptique

À propos de TELUS TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est l’une des plus importantes sociétés de télécommunication au Canada, grâce à des revenus annuels de 14,1 milliards de dollars et à 13,3 millions de connexions clients, dont 9,2 millions d’abonnés des services mobiles, 1,8 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement, ainsi que des services de sécurité résidentielle et commerciale. TELUS est aussi le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada, et sa filiale TELUS International offre des solutions d’affaires à l’échelle mondiale.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 650 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 1,21 million de jours de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 13 comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses cinq comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis 72 millions de dollars en appui à 7 000 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de deux millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com

Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec :

Jacinthe Beaulieu Relations médias de TELUS Jacinthe.beaulieu@telus.com 418-318-6102