DECEMBER 6, 2018

TELUS célèbre à Lotbinière la 100e communauté branchée à son réseau PureFibre

Article available in French only.
Des jeunes mieux outillés pour la réussite scolaire grâce à la technologie
Québec (Québec) – TELUS célèbre à Lotbinière une grande réalisation d’équipe : plus de 100 communautés de la grande région de Québec et de l’Est de la province sont maintenant branchées au réseau PureFibre de TELUS. Pour souligner cet accomplissement significatif, l’entreprise remet un don de 15 000 $ à la Maison de la famille de Lotbinière en plus d’apporter la fibre optique jusqu’aux locaux de l’organisme. Cette aide financière permet de bonifier le programme d’aide aux devoirs et contribue à la persévérance scolaire des jeunes dès maintenant et pour les années à venir.
« Quel accomplissement significatif pour notre équipe! Cent communautés du Québec, dont onze à Lotbinière, peuvent maintenant profiter de la meilleure technologie au monde alors que certaines des plus grandes villes à l’échelle internationale n’y ont pas encore accès », souligne Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et petites entreprises et Expérience client au Québec. « Les possibilités de la fibre optique sont exceptionnelles. Avec cette technologie, qui est la meilleure au monde, nous apportons un réseau robuste, fiable et rapide directement dans les foyers des familles et aux entreprises de la région. Cette connectivité accrue permet aux commerces de toute taille de prospérer dans la MRC de Lotbinière. Elle vient également paver la voie à l’évolution de la maison connectée et au divertissement de prochaine génération, en plus d’offrir un meilleur accès aux soins de santé et aux outils qui favorisent l’apprentissage de nos jeunes. »
TELUS désire redonner dans les communautés où elle est présente et appuie les organismes locaux pour aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Avec le don de 15 000 $ de TELUS à la Maison de la famille de Lotbinière, les jeunes qui fréquentent l’organisme auront désormais accès à des ordinateurs portables pour réaliser leurs devoirs, et pourront profiter d’une connectivité accrue grâce à la fibre optique déroulée sans frais jusqu’au locaux de l’organisme. La Maison procédera également à l’agrandissement et la revitalisation complète de ses locaux afin de créer un nouvel espace convivial propice aux apprentissages. De plus, le programme devient itinérant puisque la Maison de la famille offrira ses ateliers d’aide aux devoirs dans les écoles de trois nouvelles communautés soit Laurier-Station, Saint-Agapit et Saint-Gilles. Au cœur des ateliers, se trouvent également les parents qui sont impliqués et sensibilisés au cheminement académique des jeunes pour assurer une continuité de l’encadrement jusqu’à la maison.
« Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs devoirs est propice à la réussite scolaire. Un accès à la technologie propulse l’apprentissage à un niveau supérieur en ouvrant de nouvelles portes sur les connaissances infinies que permettent l’ère connectée », souligne Gilles L. Proulx, directeur général de la Maison de la famille de Lotbinière. « Le don de TELUS est important puisqu’il permettra aux jeunes de notre secteur de bonifier leurs travaux de recherche avec les précieux outils en ligne, de profiter d’un nouvel espace convivial et stimulant pour leurs devoirs et d’avoir accès à de l’aide individuelle et personnalisée pour limiter leur retard d’apprentissage. »
Une centième connexion qui se célèbre en grand
La célébration de la 100e communauté branchée à la fibre optique au Québec est possible grâce aux milliards de dollars investis par TELUS au Québec depuis 2000 pour déployer des réseaux sans fil et de fibre optique fiables, rapides et aux possibilités exceptionnelles. Plus particulièrement, depuis 2013 et d’ici 2021, l’entreprise aura investi plus de 300 millions de dollars pour étendre son réseau PureFibre au Québec, auquel s’ajoute près de 50 millions de dollars en provenance des programmes Brancher pour innover et Québec Branché des gouvernements fédéral et provincial. D’ici les deux prochaines années, TELUS prévoit offrir Internet haute vitesse à 99 pour cent des citoyens et entreprises de la grande région de Québec et de l’Est de la province, toutes technologies confondues.
Dans la région de Chaudière-Appalaches, l’investissement de TELUS et des gouvernements représente près de 55 millions de dollars depuis 2014 pour étendre le réseau de fibre optique jusqu’aux maisons et entreprises, dont 21 millions en 2018. À Lotbinière, onze communautés ont déjà accès au réseau PureFibre et TELUS prévoit poursuivre ses investissements dans près de 15 communautés additionnelles de Chaudière-Appalaches l’an prochain.
Les communautés de Lotbinière qui ont accès au réseau PureFibre : Laurier-Station, Notre-Dame-du-Sacré-Coeur-d'Issoudun, Saint-Agapit, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Saint-Flavien, Saint-Gilles, Saint-Janvier-de-Joly, Saint-Patrice-de-Beaurivage et Saint-Sylvestre.
Pour plus d’information sur le réseau PureFibre de TELUS, les services OPTIK, les solutions de la maison connectée dont la sécurité et la domotique et les multiples possibilités qu’offre la fibre optique, visitez
telusquebec.com/fr/internet/fibreoptique
À propos de TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est l’une des plus importantes sociétés de télécommunication au Canada, grâce à des revenus annuels de 14,1 milliards de dollars et à 13,3 millions de connexions clients, dont 9,2 millions d’abonnés des services mobiles, 1,8 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement, ainsi que des services de sécurité résidentielle et commerciale. TELUS est aussi le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada, et sa filiale TELUS International offre des solutions d’affaires à l’échelle mondiale.
Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 650 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 1,21 million de jours de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 13 comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses cinq comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis 72 millions de dollars en appui à 7 000 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de deux millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com
Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec:
Jacinthe Beaulieu
Relations médiatiques de TELUS
(418) 318-6102
[email protected]