2,5 millions de dollars pour soutenir une centaine d’organismes de Montréal et des environs en 2018

La Fondation TELUS pour un futur meilleur assure la pérennité du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal qui appuie des projets favorisant l’autonomie et la pleine participation socio-économique des jeunes

Montréal (Québec), 31 octobre 2018 – Il y a quelques mois à peine, Dis-moi, une solution interactive multiplateforme permettant de sonder le bien être des jeunes du secondaire et de les guider vers les ressources disponibles dans leur milieu, n’était qu’une idée. Grâce au soutien de plusieurs partenaires, dont le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal qui lui a remis 15 000 $, Dis-moi a lancé un projet pilote auprès de 200 adolescents québécois cet automne. Et ce n’est qu’un début pour ce projet qui compte offrir sa solution à tous les jeunes de 12 à 17 ans du Québec en faisant levier sur la technologie et l’intelligence artificielle.

Dis-moi fait partie de la quarantaine de projets soutenus par le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal cette année. Grâce à la mise sur pied de la nouvelle Fondation TELUS pour un futur meilleur, TELUS prévoit remettre en 2018, 2.5 millions de dollars à des organismes locaux qui mettent en œuvre des projets technologiques et sociaux voués aux jeunes. Cette annonce a eu lieu dans le cadre de la Célébration communautaire de TELUS à Montréal, un événement annuel qui permet de souligner le travail remarquable des organismes du Grand Montréal et des régions voisines.

« Le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal a eu plusieurs coups de cœur cette année. Les projets jeunesse qui nous sont présentés par les organismes témoignent de leur compréhension des réalités de nos communautés et de leur volonté d’innover pour venir en aide aux jeunes et leur permettre de s’épanouir », indique Isabelle Huot, présidente du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal et PDG de Kilo Solution. Je remercie les organismes qui partagent la vision du Comité et travaillent au quotidien pour avoir un impact positif sur nos communautés locales. C’est un plaisir de pouvoir les soutenir dans la réalisation de leur importante mission sociale. »

Un don historique de 120 millions de dollars pour aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel

Cette année, les organismes avaient une raison de plus de célébrer, avec le lancement de la Fondation TELUS pour un avenir meilleur le 19 octobre dernier. TELUS a versé un don initial d’envergure historique de 120 millions de dollars à la Fondation. Cette dernière mise sur les réalisations antérieures des Comités d’investissement communautaires de TELUS, dont celui de Montréal. Elle vient assurer la pérennité de l’engagement social de l’entreprise pour de nombreuses décennies, tout en solidifiant la position de TELUS comme chef de file mondial dans le domaine de la philanthropie.

« À titre de vice-président du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal, j’ai le privilège de constater à quel points les organismes caritatifs locaux sont créatifs dans leur approche pour résoudre plusieurs problèmes sociaux-économiques auxquels les jeunes font face », mentionne François Gratton, vice-président à la direction, TELUS Solutions d’affaires et Solutions partenaires et Président, Internet des objets (IdO) et TELUS Québec. « Certain des organismes soutenus par le Comité éprouvent parfois de la difficulté à obtenir l’appui de grandes entreprises. Le lancement de la Fondation TELUS pour un futur meilleur est une excellente nouvelle pour ces organismes. Ils pourront continuer de nous présenter des demandes d’appui financier. Nous sommes honorés de pouvoir les soutenir, ayant comme eux à coeur le bien-être des jeunes et des communautés où nous vivons et travaillons. »

En 2018, c’est près de 7 millions de dollars qui seront versés à des organismes caritatifs québécois. Ces dons sont issus de la Fondation pour un futur meilleur, des dons de TELUS et des membres de l’équipe actifs et retraités, de dons corporatifs et de commandites ainsi que de ceux des comités d’investissement communautaire de TELUS à Montréal, Québec et Rimouski.

Depuis sa création en 2005, le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal a remis plus de 7.9 millions de dollars pour soutenir 578 projets jeunesses en santé et en éducation.

Pour en savoir plus sur l’investissement communautaire à TELUS, visitez le futurmeilleur.com.

À propos de la vocation sociale de TELUS Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actifs et retraités, ont versé plus de 530 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 8,7 millions d’heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 13 comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses cinq comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 67 millions de dollars en appui à 6 283 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de deux millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Pour tout renseignement complémentaire, les membres des médias sont priés de joindre : Marie Houle, Relations avec les médias de TELUS marie.houle@telus.com 514-702-0369