27 SEPTEMBRE 2017

Une technologie de pointe permet au laboratoire TELUS « 5G Living Lab » d'atteindre des débits de communication sans fil de presque 1 Gbits/s en plein centre-ville de Vancouver

TELUS a réalisé avec succès le premier essai d’accès assisté sous licence (LAA) sur réseau commercial.

Vancouver – Peu de temps après avoir été nommée société canadienne au réseau sans fil le plus rapide par PCMag, TELUS continue de repousser les limites de la vitesse sans fil au Canada. La semaine dernière, la société a réalisé avec succès le premier essai d’accès assisté sous licence (LAA) sur les réseaux actifs à l'intérieur et à l'extérieur du Canada. Les essais ont produit des vitesses de téléchargement de 970 Mo/s à l'intérieur et 966 Mo/s à l'extérieur à l'aide d’un spectre regroupé de 80 MHz dans un réseau actif de production dynamique.

La LAA est l'une des principales technologies LTE Advanced Pro qui permettront de renforcer le réseau de TELUS à mesure qu'il continue à évoluer vers la prochaine génération de vitesses 5G. La technologie fonctionne en combinant un spectre sans fil sous licence avec un spectre sans licence publiquement accessible. Cela permet au consommateur de profiter d'un débit plus rapide et d'une meilleure expérience globale de réseau.

« TELUS est déterminée à répondre aux besoins croissants des Canadiens en connectivité mobile, rapide, fiable et à offrir à ses clients la meilleure des expériences de réseau. En notre qualité de premier opérateur au Canada à déployer avec succès la technologie LAA, nous sommes en mesure de combiner les communications sans fil simultanées sur un spectre sous licence et sans licence et d'offrir à nos clients des vitesses plus rapides et des capacités plus élevées », a déclaré Ibrahim Gedeon, directeur de la technologie chez TELUS. « À mesure que nous travaillons avec nos partenaires de l'industrie et avec les organismes de réglementation, nous rendons de nouveaux spectres de fréquence accessibles aux canadiens, permettant à notre réseau primé de devenir de plus en plus rapide, tandis que nous jetons les bases de notre nouvelle génération de réseaux 5G ».

Les clients de TELUS seront en mesure de bénéficier des avantages de la vitesse offerte par la technologie LAA plus tard cette année. Le déploiement de la technologie LAA se poursuivra en 2017 et en 2018 dans diverses régions du Canada à forte densité piétonnière, tels que les hôtels, les immeubles de bureaux, les stades et les sites publics extérieurs.

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 13 milliards de dollars et à plus de 12,8 millions de connexions clients, dont 8,7 millions d’abonnés des services sans fil, 1,7 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement. En plus d’être le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada, TELUS International offre des solutions d’affaires à l’échelle mondiale.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 482 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 7,7 millions d’heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les douze comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses cinq comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 60 millions de dollars en appui à plus de 5 595 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour en savoir plus sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Personne-ressource auprès des médias

Doug Self