Lettre du chef des services financiers

Nous créons une valeur extraordinaire pour nos actionnaires

Ensemble, nous avons livré une solide performance financière en 2017, atteignant nos objectifs de croissance tant au chapitre des produits que des bénéfices pour la septième année de suite sans jamais cesser d’investir dans nos réseaux à large bande évolués et de procurer à nos actionnaires un rendement appréciable.

Croissance et valeur pour l’actionnaire : nous brillons ensemble

Nos résultats financiers de 2017 sont le reflet de notre croissance rentable dans nos secteurs d’activité, mobile et filaire. Le nombre brut exceptionnel de nouveaux abonnés aux services mobiles postpayés, conjugué au plus faible taux de désabonnement de l’industrie, nous a permis de connaître notre plus forte croissance de la clientèle depuis 2013. La demande toujours croissante pour les services de transmission de données est aussi à l’origine de la croissance soutenue des produits moyens par abonné. Dans le secteur filaire, la hausse marquée d’abonnés aux services de télévision et Internet haute vitesse, et son rendement financier positif, nous a permis de ralentir le rythme de désabonnement des lignes d’accès au réseau existantes à marge élevée. Nous avons également réalisé des acquisitions stratégiques afin de soutenir les activités diversifiées de TELUS Santé et de TELUS International.

En 2017, nos dépenses d’investissement ont atteint leur maximum, soit le chiffre record de 3,1 milliards de dollars et nous arrivons à mi-parcours dans la construction de notre réseau à fibre optique. Ayant généré des flux de trésorerie disponibles de 966 millions de dollars en 2017, nous prévoyons une hausse de plus de 37 pour cent en 2018, grâce à nos investissements stratégiques et mesures d’efficacité opérationnelle, qui continuent à dégager une croissance rentable sur nos principaux marchés.

Nous avons poursuivi notre programme de croissance du dividende, qui demeure inégalé dans le secteur. Ainsi, nous avons versé plus de 1,1 milliard de dollars en dividendes au cours de l’exercice, et nos actionnaires ont pu profiter d’un rendement total annuel de 16 pour cent en 2017. Il s’agit de la septième année sur huit où TELUS procure un rendement annuel aux actionnaires d’au moins dix pour cent, ce qui témoigne de notre engagement envers une stratégie au soutien de mesures avantageuses pour les actionnaires malgré les pressions de la conjoncture économique et de la concurrence.

Montrer la voie à suivre

Dans cette optique, nous continuerons d’offrir de la valeur aux investisseurs et de soutenir jusqu’à la fin de 2019 notre programme de croissance du dividende en ciblant une hausse annuelle de 7 à 10 pour cent. Nous comptons y arriver grâce aux mesures suivantes :

• En menant à bien notre stratégie de croissance rentable

• En conservant notre excellent bilan et en gérant avec soin les capitaux au fil du temps

• En maximisant la valeur de nos placements pour favoriser la croissance rentable et des flux de trésorerie disponibles positifs

• En poursuivant nos mesures d’efficacité opérationnelle afin d’optimiser notre structure de coûts.

« Nous avons poursuivi notre programme de croissance du dividende, qui demeure inégalé dans le secteur. Ainsi, nous avons versé plus de 1,1 milliard de dollars en dividendes au cours de l’exercice, et nos actionnaires ont pu profiter d’un rendement total annuel de 16 pour cent en 2017. »

La responsabilité sociale des entreprises est gravée dans notre ADN. Dans nos stratégies, nos activités et notre information, nous adoptons une approche intégrée pour avoir un modèle d’affaires résilient qui tient compte des risques et des occasions que les questions environnementales et sociales suscitent. En tant que membre fondateur du projet Prince’s Accounting for Sustainability, nous essayons de démontrer le rôle que peuvent jouer la finance et les affaires dans la création d’un monde plus sain et plus durable.

Notre engagement envers nos clients, nos communautés et les membres de notre équipe est indissociable de notre succès. Il est à la base de notre culture de classe mondiale. Il stimule les membres hautement dévoués de notre équipe qui font passer les clients d’abord. Il contribue à notre succès financier durable et à la création de valeur pour nos investisseurs.

Créer une valeur constante

Notre stratégie éprouvée, qui consiste à offrir aux Canadiens les meilleures solutions en investissant dans la technologie, la fiabilité du réseau et nos capacités futures, continuera d’alimenter notre croissance, notre leadership au sein de l’industrie et notre rendement pour l’actionnaire inégalé dans l’industrie. En poursuivant sur notre lancée de 2017, nous travaillerons sans relâche pour réaliser nos engagements financiers et permettre à TELUS de briller avec vous en 2018 et par la suite.

Cordialement,

Doug French

Vice-président à la direction et chef des services financiers

16 février 2018