Notre mission sociale

Brillons ensemble et créons un futur plus simple

Ensemble, nous comblons les fossés numérique et socioéconomique, ce qui nous permet à tous d’être connectés, en sécurité et en santé dans notre monde virtuel.

Combler les fossés

Nous relions les Canadiens à l’information et aux personnes qui comptent le plus pour eux. Grâce à nos réseaux d’avant-garde, nos technologies évoluées et nos solutions sociales novatrices, nous aidons les citoyens à participer pleinement à notre monde de plus en plus numérique.

En 2017, nous avons lancé le programme Mobility for Good de TELUS en C.-B. pour offrir un téléphone intelligent et un forfait gratuits à des jeunes adultes quittant leur famille d’accueil en route vers l’autonomie. Le programme permet à ces jeunes d’accéder aux services et aux ressources qui leur sont nécessaires, comme la formation professionnelle et les offres d’emploi, et de rester en contact avec leurs réseaux de soutien. Il leur donne aussi accès à l’alphabétisation numérique et à TELUS AVERTI, notre programme gratuit de sensibilisation à l’utilisation sécuritaire d’Internet et de téléphones intelligents, pour les aider à se protéger en ligne. Nous étendrons le programme à l’Ontario en 2018.

Cette initiative s’inspire de notre programme Branché pour l’avenir TELUS lancé en 2016 en C.-B., et en 2017 en Alberta, qui offre à des familles à faible revenu un service Internet et des ordinateurs abordables financés par TELUS, ainsi que des programmes d’alphabétisation numérique.

Transformer les soins de santé

Nous obtenons de remarquables résultats en santé grâce à des solutions technologiques novatrices qui contribuent à offrir de meilleurs soins aux patients tout en allégeant le fardeau du système de soins de santé. Nous collaborons avec les autorités de la santé et nos partenaires communautaires afin de bâtir un système de soins de santé plus viable qui permet de rehausser la satisfaction des patients, d’améliorer leur expérience et d’accroître leur sécurité, ainsi que d’améliorer l’accès clinique et de réduire les coûts.

Par exemple, TELUS Santé a conclu un partenariat avec Médecins du Monde, organisme international qui procure des soins médicaux aux personnes vulnérables, pour créer l’une des premières cliniques de santé mobiles au Canada. Située à Montréal, la clinique mobile met à profit la technologie de TELUS Santé pour rejoindre les personnes marginalisées et leur apporter les soins qu’il leur faut. Équipée de la connectivité réseau Wi-Fi LTE de TELUS et des dossiers médicaux électroniques de TELUS Santé, la clinique mobile permet aux médecins d’offrir des soins médicaux cruciaux aux personnes vulnérables et d’améliorer leur santé. En 2017, plus de 2 000 patients ont reçu des soins médicaux à la clinique, ce qui porte le nombre de patients à plus de 4 000 depuis le lancement du programme en 2014. L’ouverture de deux nouvelles cliniques mobiles en Colombie-Britannique est prévue pour 2018.

Prendre soin de notre planète

Nous nous efforçons sans relâche à promouvoir un environnement toujours plus sain et durable. En 2017, nous avons étendu notre partenariat à long terme avec Conservation de la nature Canada (CNC) en devenant son partenaire officiel en technologie et innovation. Notre consentement à verser 750 000 $ sur trois ans permet à CNC de se procurer la technologie la plus récente, comme la connectivité Internet, la capacité de transmission de données, du matériel, un réseau étendu et de nouveaux systèmes téléphoniques. Cette technologie l’aidera à mieux protéger 1,2 million d’hectares d’habitats naturels, dont certains abritent les espèces les plus menacées au Canada.

Donner un million d’heures

En 2017, pour célébrer le 150ᵉ du Canada, les membres de l’équipe TELUS, tout comme les Canadiens des quatre coins du pays, ont donné plus d’un million d’heures de bénévolat au soutien de nos collectivités et à l’amélioration des retombées sociales.

Nous attachons une grande importance à ce que nos immeubles soient conçus selon les normes LEED (de l’anglais Leadership in Energy and Environmental Design) les plus élevées. À l’heure actuelle, TELUS est le seul grand titulaire de domaine à bail au pays dont les immeubles sont certifiés LEED. Notre nouvelle tour de bureaux à Calgary, TELUS Sky, est construite selon les critères LEED Platine et devrait être prête en 2019. Pour en savoir plus au sujet de nos pratiques de durabilité, visitez sustainability.telus.com/fr.

Soutenir l’éducation et assurer la sécurité des Canadiens en ligne

Nous reconnaissons l’importance de l’éducation dans la responsabilisation des jeunes et la préparation de leur avenir, et c’est pourquoi nous cherchons toujours des occasions de soutenir financièrement des programmes éducatifs destinés aux jeunes et d’utiliser la technologie pour assurer l’égalité d’accès à l’éducation. De plus, comme les interactions sont de plus en plus numériques, nous demeurons déterminés à aider les Canadiens à se protéger en ligne.

Élément important de notre stratégie numérique, TELUS AVERTI offre aux Canadiens de tous âges une formation et des ressources innovantes sur l’utilisation responsable et sécuritaire d’Internet. Dans le cadre de ce programme, nous donnons aux jeunes des connaissances et des outils essentiels qui peuvent les aider à reconnaître et à combattre la cyberintimidation et à savoir se protéger et protéger leurs amis dans notre société numérique. En 2017, plus de 1,7 million d’internautes ont participé à TELUS AVERTI.

De concert avec l’Organisme UNIS, notre partenaire caritatif et éducatif depuis 10 ans, nous inspirons les jeunes à façonner le changement social. TELUS est le cocommanditaire en titre national de la Journée UNIS, la plus grande série d’événements d’éducation et de responsabilisation des jeunes en Amérique du Nord qui réunit des adolescents et des préadolescents engagés avec des conférenciers de renommée mondiale et des personnes ayant surmonté l’adversité. L’an dernier, 136 000 jeunes ont participé aux 11 événements de la Journée UNIS tenus partout au Canada.

De plus, TELUS a récemment collaboré avec l’Organisme UNIS pour développer un curriculum scolaire conjoint qui traite de la cyberintimidation et de la citoyenneté numérique, et utilise des ressources de TELUS AVERTI. Le curriculum, qui a été distribué à 6 000 écoles et groupes du Canada en 2017, comprend des ressources éducatives et des plans de cours conçus pour aider les jeunes à s’élever au-dessus de la cyberintimidation et à réaliser des changements positifs dans leurs collectivités.

Aider ceux dans le besoin

Notre équipe est déterminée à s’investir dans les causes sociales et à apporter son soutien à ceux qui en ont le plus besoin. Guidés par notre devise d’investissement communautaire – nous donnons où nous vivons – nous sommes fermement résolus à laisser une empreinte bénéfique dans nos collectivités. Notre vision est de bâtir des collectivités fortes et durables, notamment en donnant aux jeunes les moyens de réaliser leur plein potentiel.

En 2017, TELUS et les membres de son équipe, en poste et retraités, ont versé plus de 45 millions de dollars à des organismes caritatifs et communautaires et consacré un million d’heures au bénévolat.