MARCH 22, 2018

TELUS poursuit ses investissements pour la région de la Chaudière-Appalaches

Article available in French only

21 millions de dollars seront investis dans 20 municipalités des MRC de Bellechasse, Lotbinière et Beauce-Sartigan à compter du printemps 2018

Rimouski (Québec) – TELUS confirme aujourd’hui son plan d’étendre la desserte de son réseau PureFibre et de son réseau cellulaire pour la région de la Chaudière-Appalaches. Avec ses investissements, TELUS va augmenter de façon importante l’accès à un réseau de calibre mondial pour les différentes municipalités de la région.Présente dans l’Est du Québec depuis 90 ans, TELUS va ainsi ajouter de nouvelles municipalités à celles ayant déjà accès au réseau PureFibre. C’est la confirmation de l’implication de TELUS auprès de ses partenaires locaux et de ses clients.

Cette nouvelle fait aussi suite aux annonces du 19 décembre dernier qui présentaient l’apport financier obtenu du programme fédéral Brancher pour innover et du programme provincial Québec Branché pour l’aide au déploiement d’une infrastructure de base sur l’ensemble du territoire titulaire de TELUS d’ici 2021.

« Nos investissements confirmés aujourd’hui démontrent à nouveau l’importance que nous accordons au déploiement de notre réseau PureFibre pour offrir à tous les citoyens, entreprises et institutions publiques les meilleures technologies disponibles permettant aux villes et villages connectés d’offrir aux résidents et aux commerces des vitesses près de 20 fois supérieures aux nouvelles normes souhaités par le CRTC » a énoncé Marie-Christine D’Amours, vice-présidente, Marché consommateurs et Centres de contact client, TELUS Québec.

Outre ce plan de développement de son réseau PureFibre, TELUS confirme l’ajout de quatre sites de mobilité pour des investissements de plus de 2 millions de dollars pour la région. Les municipalités de Saint-Raphaël, Armagh et Saint-Malachie dans la MRC de Bellechasse et Saint-Georges dans la MRC de Beauce-Sartigan sont au programme pour l’année en cours.

Ces 21 millions de dollars s’ajoutent aux 34 millions de dollars investis par TELUS dans la région depuis 2014. Ce sont maintenant 48 communautés branchées au réseau PureFibre, qui représente plus de 74 % de la population de ces MRC.

« L’investissement de TELUS dans ses réseaux filaires et de mobilité, pour la région de la Chaudière-Appalaches, ne va non seulement améliorer la vitesse Internet et la qualité des services mobiles pour les familles et les entreprises, elle démontre aussi notre implication pour favoriser le développement et la croissance des municipalités », a ajouté Mme D’Amours.

20 municipalités qui vont bénéficier des investissements de TELUS :

MRC Bellechasse : Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Philémon, Honfleur, Saint-Anselme, Saint-Gervais et Saint-Léon-de-Standon

MRC Lotbinière : Saint-Antoine-de-Tilly, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Laurier-Station, Notre-Dame-du-Sacré-Coeur-d'Issoudun, Saint-Flavien et Saint-Apollinaire

MRC Beauce-Sartigan : Saint-Benoît-Labre, Lac-Poulin, Saint-Georges, Saint-Martin, Saint-René, Saint-Théophile, Saint-Gédéon et Saint-Côme-Linière

Faits saillants pour TELUS

C’est officiel, TELUS offre le réseau le plus étendu et le plus rapide au pays. En effet, il se classe au premier rang au chapitre de la qualité et des vitesses de téléversement et de téléchargement. En 2017, TELUS a remporté tous les prix importants pour les réseaux mobiles, décernés notamment par J.D. Power, Ookla et PCMag.

Dans le cadre de tests indépendants de vitesse 4G, TELUS a non seulement une grande longueur d’avance sur la concurrence, elle a affiché des résultats vraiment remarquables. La vitesse moyenne de téléchargement enregistrée en 4G pour TELUS était de 44,5 Mbit/s, ce qui figure parmi les meilleurs résultats jamais mesurés pour un fournisseur à une échelle nationale.

Les 1 400 membres de l’équipe à Rimouski sur la grande équipe TELUS de 6 000 membres au Québec ont à coeur la prospérité de nos régions et poursuivent le travail avec acharnement afin de concrétiser notre engagement envers l’essor du développement économique et social partout au Québec.

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des revenus annuels de 13,1 milliards de dollars et à 12,9 millions de connexions clients, dont 8,8 millions d’abonnés des services mobiles, 1,7 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement. TELUS est aussi le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada, et sa filiale TELUS International offre des solutions d’affaires à l’échelle mondiale.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 482 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 7,7 millions d’heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 13 comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses 5 comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 60 millions de dollars en appui à 5 595 projets

locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com

Relations médias

François Gaboury