News and events
TELUS et les membres de son équipe actifs et retraités annoncent qu’ils remettent un montant de 500 000$ aider communautés de l’Est du Québec.
Telus célèbre la sensibilisation communautaire
2017-11-16T09:00
2

TELUS marque une décennie d’implication communautaire dans l’Est du Québec en remettant un demi-million à des organismes locaux

Les membres de l’équipe TELUS actifs et retraités du Québec ont aussi fait plus de 60,000heures de bénévolat avec des organismes locaux en 2017.

Rimouski (Québec), le 16 novembre 2017 – TELUS et les membres de son équipe actifs et retraités annoncent qu’ils remettent un montant de 500 000$ pour aider 45 organismes qui contribuent à l’essor des communautés de l’Est du Québec par des projets voués à la jeunesse. Cette remise a eu lieu dans le cadre de l’édition 2017 de la Célébration communautaire de TELUS à Rimouski, une tradition annuelle qui souligne le dévouement et le travail des organismes et bénévoles du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord. TELUS a également dévoilé les gagnants des prix L’Effet communautaire TELUS et Coup de Chapeau. Ceux-ci sont La Maison des familles de Rimouski et la table régionale COSMOSS.

«En 10 ans, le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski a remis plus de 3.5 million de dollars pour soutenir le travail exceptionnel de plus de 400 projets d’organismes de l’Est du Québec. Ce financement a un impact majeur pour ces organismes et les communautés qu’ils desservent. Les fonds servent aussi à faire de l’Est du Québec un endroit où il fait bon vivre et grandir », souligne Reine-Marie Roy, présidente du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski. « Je complète ma première année comme présidente du Comité et j’ai été impressionnée par le dévouement des membres de l’équipe actifs et retraités. Ceux-ci, avec leurs collègues de partout au pays, ont contribué à la mission de TELUS de donner un million d’heures de bénévolat aux communautés canadiennes en 2017. Le pouvoir transformateur de ce don de temps et de ce soutien financier est visible dans nos communautés de l’Est du Québec. »

Cette année, le montant de 500 000$ est remis grâce aux dons du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski, à ceux des membres de l’équipe actifs et retraités de la région ainsi qu’aux dons corporatifs et commandites. Par son engagement Nous donnons où nous vivons, TELUS contribue à des projets jeunesse en santé, en éducation et environnement depuis 2005. Voici quelques exemples d’organismes ayant reçu du financement dans la région cette année :

o les Maisons des familles de Baie-Comeau et de Rimouski,
o Les Fondations des Écoles secondaires Paul-Hubert et du Mistral,
o Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture,
o Espace Gaspésie-Les-Îles et
o L’Association Rimouski Ville Cyclable.

Prix Coup de Chapeau
Pour la première année, TELUS remet le prix Coup de chapeau qui reconnaît publiquement l’apport d’un organisme à la vie communautaire de la région. Le regroupement Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé de Rimouski-Neigette, mieux connu sous le nom de COSMOSS, regroupe des partenaires multisectoriels qui travaillent à améliorer la santé et le mieux-être des jeunes de 0 à 30 ans. COSMOSS Rimouski-Neigette déploie ainsi une diversité d’actions répondant à quatre enjeux interreliés, soit le développement de la petite enfance, une entrée scolaire réussie, le développement de saines habitudes de vie et l’intégration sociale et professionnelle.

Le président de COSMOSS Bas-Saint-Laurent, Monsieur Gérald Beaudry, a souligné que l’engagement de partenaires est au cœur de la réussite des démarches de l’organisation. « Nous sommes fiers que TELUS reconnaisse la contribution de COSMOSS Rimouski-Neigette au développement de la région avec le prix Coup de Chapeau. COSMOSS compte sur une équipe et des gens engagés qui ont à cœur le développement des enfants et des jeunes. Je tiens à saluer leur implication et à les féliciter ».

Une image vaut mille mots : L’Effet communautaire TELUS est de retour
Encore cette année, les organismes communautaires ayant bénéficié d’un don de TELUS au cours des derniers mois ont pu participer au concours vidéo L’Effet communautaire TELUS. Plusieurs organismes ont soumis une vidéo qui présentait la réalisation de leur projet. Toutes les vidéos ont été filmées en utilisant des téléphones intelligents ou tablettes électroniques. C’est La Maison des familles de Rimouski qui s’est mérité le prix cette année.

À propos de TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 13 milliards de dollars et à plus de 12,8 millions de connexions clients, dont 8,7 millions d’abonnés des services sans fil, 1,7 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement. Sans compter que, dans le domaine de la santé, TELUS est le plus important fournisseur de systèmes informatiques au Canada et qu’à l’échelle mondiale, TELUS International fournit des solutions de processus d’affaires.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 482 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 7,7 millions d’heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les douze comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses cinq comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 60 millions de dollars en appui à plus de 5595 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Pour plus d’information :
Marie-Christine Houle
Relations médias de TELUS