APRIL 12, 2018

99 % des ménages de la MRC de Rimouski-Neigette auront accès au réseau TELUS PureFibre dès cette année

6,9 millions de dollars seront investis dans les municipalités suivantes : Esprit-Saint, La Trinité-des-Monts, Saint-Marcellin, Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Fabien, Bic et le prolongement de la desserte pour Saint-Anaclet-de-Lessard

Rimouski (Québec) – TELUS annonce aujourd’hui qu’elle va étendre la desserte de son réseau TELUS PureFibre pour la région de Rimouski-Neigette. Avec ses investissements, TELUS va couvrir 4 300 foyers et entreprises supplémentaires dans ces municipalités.

Cette nouvelle annonce fait suite aux annonces précédentes pour Chaudière-Appalaches,Baie-des-Chaleurs et Gaspé qui présentaient l’apport financier obtenu du programme fédéral Brancher pour innover et du programme provincial Québec Branché pour l’aide au déploiement d’une infrastructure de base sur l’ensemble du territoire titulaire de TELUS.

« Au total 6,9 millions de dollars seront investis soit : 6,15 millions de dollars de TELUS et 750 000 dollars qui proviennent des gouvernements (500 000 dollars du Gouvernement du Québec et 250 000 dollars du Gouvernement du Canada). Ce déploiement de notre réseau PureFibre pour 7 municipalités va permettre ainsi d’offrir des vitesses de près de 20 fois supérieures aux nouvelles normes souhaitées par le CRTC », a énoncé Marie-Christine D’Amours, vice-présidente, Marché consommateurs et Centres de contact client, TELUS Québec.

L’investissement de TELUS dans ses réseaux filaires et en particulier pour les infrastructures du dernier kilomètre va améliorer la vitesse Internet pour les familles et les entreprises. Elle démontre à nouveau l’implication de TELUS pour favoriser le développement et la croissance des municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette. De plus, TELUS se démarque par l’excellence son réseau de mobilité qui a été reconnu par J.D. Power, Ookla et PCMag en 2017.

« Ces montants s’ajoutent aux 25 millions de dollars déjà investis dans la MRC depuis 2014 pour brancher au total plus de 27 300 maisons et entreprises au réseau TELUS PureFibre. Nos clients auront le choix de produits et services innovateurs tel qu’un accès Internet symétrique à partir de 100 Mbit/s et allant jusqu’au forfait Internet OPTIK GIGA », a ajouté Marie-Christine D’Amours.

Les 7 municipalités qui vont bénéficier des investissements de TELUS: Esprit-Saint, La Trinité-des-Monts, Saint-Marcellin, Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Fabien, Bic, Saint-Anaclet-de-Lessard (prolongement de la desserte).

Se rajoutent aux municipalités ayant déjà le réseau TELUS PureFibre: Rimouski, Saint-Valérien, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Anaclet-de-Lessard.

Faits saillants pour TELUS

• C’est officiel, TELUS offre le réseau mobile le plus étendu et le plus rapide au pays. En effet, il se classe au premier rang au chapitre de la qualité et des vitesses de téléversement et de téléchargement. En 2017, TELUS a remporté tous les prix importants pour les réseaux mobiles, décernés notamment par J.D. Power, Ookla et PCMag.

• Dans le cadre de tests indépendants de vitesse 4G, TELUS a non seulement une grande longueur d’avance sur la concurrence, elle a affiché des résultats vraiment remarquables. La vitesse moyenne de téléchargement enregistrée en 4G pour TELUS était de 44,5 Mbit/s, ce qui figure parmi les meilleurs résultats jamais mesurés pour un fournisseur à une échelle nationale.

• Depuis 90 ans, les 1 400 membres de l’équipe à Rimouski sur la grande équipe TELUS de 6 000 membres au Québec ont à coeur la prospérité de nos régions et poursuivent le travail avec acharnement afin de concrétiser notre engagement envers l’essor du développement économique et social partout au Québec.

• Dans les 5 dernières années, TELUS a donné 1 045 000 $ en commandites à différents organismes communautaires et initiatives du milieu à Rimouski. Notons entre autres les Grandes Fêtes TELUS, l’Océanic de Rimouski et le Club de soccer le Fury. De plus, près de 700 000 dollars en dons ont été remis depuis 5 ans, entre autres aux organismes la Fondation de l’UQAR, la Fondation de l’École Paul-Hubert, Moisson Rimouski-Neigette, L’ACEQ et l’Association Rimouski Ville cyclable.

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des revenus annuels de 13,1 milliards de dollars et à 12,9 millions de connexions clients, dont 8,8 millions d’abonnés des services mobiles, 1,7 million d’abonnés des services Internet haute vitesse, 1,3 million de lignes d’accès au réseau résidentiel et 1,1 million d’abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement. TELUS est aussi le fournisseur informatique du domaine des soins de santé le plus important au Canada, et sa filiale TELUS International offre des solutions d’affaires à l’échelle mondiale.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé plus de 482 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 7,7 millions d’heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les 13 comités d’investissement communautaire de TELUS au Canada et ses 5 comités à l’étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. Ils ont remis au-delà de 60 millions de dollars en appui à 5 595 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d’enfants et de jeunes chaque année. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable du monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

Relations médias

François Gaboury